L'ECR (Efficient Customer Response) - Réponse efficace au consommateur

Supply Chain
    L’ECR (Efficient Consumer Response / Réponse efficace au consommateur) a pour objectif de mieux servir les consommateurs, plus rapidement et à moindre de coût grâce à la collaboration entre partenaires commerciaux.

 

 
     

L’entreprise doit devenir le plus sensible possible à la demande des consommateurs tout en identifiant et supprimant les coûts inutiles de la chaîne d’approvisionnement.

Un certains nombre de facteurs tels que les progrès des technologies de l'information, l’accroissement de la concurrence, la globalisation et les exigences croissantes des consommateurs en termes de prix, de qualité, services et sécurité ont favorisé le développement de l’ECR.

On a pu constater que les relations traditionnelles entre producteurs et distributeurs qui cherchent chacun à optimiser « localement » leurs profits ne permettent pas une optimisation globale de la supply chain. Les synergies qui sont rendues possibles par l’émergence de nouveaux systèmes d’information ne peuvent pas être pleinement utilisées si les acteurs gardent de telles relations non propices à la collaboration.

En adoptant une relation collaboratrice entre producteurs et distributeurs (avec en particulier un partage total de l’information), chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement peut être amélioré de manière à mieux satisfaire les besoins des clients finaux.

 
 
   
 
Ecr : démarche et composantes
de a. Martin

Présentation de l'éditeur
Par un pionier de l'intégration uindustrie / commerce, livre diffusé par l'ASLOG
   

 

CRM Customer Relationship Management : La gestion de la relation client
de Stanley Brown


Présentation de l'éditeur
La croissance des entreprises dépend aujourd'hui de la manière dont elles traitent leurs clients. Dans un contexte de mondialisation et de déréglementation, ces derniers sont en effet plus volatils que jamais, et c'est pourquoi les entreprises ont besoin de rester particulièrement attentives à leurs besoins et de s'organiser dans ce but : c'est l'objectif du CRM.

Le CRM, ou Customer Relationship Management, est une stratégie transversale d'organisation de l'entreprise qui permet de mieux comprendre, anticiper et gérer les besoins des clients actuels et potentiels en les plaçant au cœur du système. Stanley Brown a réuni dans ce livre les meilleurs experts de la gestion de la relation client de PricewaterhouseCoopers à travers le monde. Depuis l'avantage concurrentiel du CRM jusqu'aux conseils pratiques pour réussir sa mise en ouvre et au eCRM, il propose un livre à la fois exhaustif et concret, qui met l'accent sur les bonnes pratiques.

Les professionnels du marketing, de la finance et de la logistique, tout comme les étudiants, y trouveront une initiation aux principes généraux du CRM ainsi qu'une présentation complète et détaillée des outils qui permettent la mise en ouvre du CRM dans l'entreprise.

   

 

CRM : Les clés de la réussite
de Pierre Alard et Pierre-Arnaud Guggémos

Présentation de l'éditeur
Le développement d'une entreprise dépend de la manière dont elle est organisée pour mieux suivre ses clients (de plus en plus exigeants et volatils) et répondre à leurs besoins.

Pierre Alard et Pierre-Arnaud Guggémos, tous deux spécialistes du CRM, proposent une méthode solide et un plan d'action concret pour mettre en place une gestion de la relation clientèle cohérente et efficace. Ils présentent les quatre leviers de réussite (la connaissance client - la valeur client - le multicanal - l'organisation et la culture) en s'appuyant sur l'analyse détaillée de cinq entreprises qui ont réussi l'implantation de leur CRM.

Au-delà de la solution miracle, c'est un livre très pragmatique pour réussir votre projet CRM.

 

   
   
   
   

 

 

 

Pour nous contacter : c'est ici