Les Progiciels de gestion Intégrée (PGI) - Enterprise Resource Planning (ERP)

Supply Chain
   

Les Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) ou Enterprise Ressource Planning (ERP) sont des logiciels dont l’objectif est d’intégrer l’ensemble des données et processus d'une organisation dans un seul et même système.

Bien que l'acronyme ERP fasse référence à la planification des ressources de production de l'entreprise élargie, ces systèmes ont aujourd'hui une portée beaucoup plus large.

 

 
     

Les ERP utilisent une base de données unique. Lorsqu'une information est entrée dans cette base de données, elle est ensuite accessible à l'ensemble des modules du système.

L’utilisation des ERP n’est pas limitée aux entreprises. Certaines associations et organisations non gouvernementales et d'autres grandes entités utilisent des systèmes ERP.

Les modules d'ERP couvrent :
- La production,
- Les approvisionnements,
- Les stocks
- La gestion d'entrepôt.
- La comptabilité / les finances,
- Les ventes
- La distribution
- Les ressources humaines,
- Etc.

Dans le "meilleur des mondes", toutes les fonctions d'une organisation seraient couvertes, indépendamment de son activité ou de ses spécificités.

 
 

Cependant, un exemple d'exécution complète d'ERP est très rare. De manière générale seuls certains modules sont implémentés. Une interface externe peut alors être développée avec d'autres systèmes autonomes (et en particulier avec d’autres ERP !).

En effet, certains ERP sont généralement reconnus plus performants que d’autres sur des modules spécifiques. Ainsi, une organisation assez grande pour justifier l'achat d'un système d'ERP, peut par exemple choisir de mettre en place certains modules de PeopleSoft et d'autres de SAP.

De même, certains besoins de l'entreprise peuvent ne pas être satisfaits un ERP unique. Plusieurs alternatives se présentent alors:
- l'adaptation des processus de l'entreprise à l'ERP
- la personnalisation de celui-ci (et les développements informatiques nécessaires)
- l'utilisation des modules différents de différents fournisseurs.
- Etc.

Avantages des ERP
En l'absence d'un système d'ERP, une organisation peut se trouver en possession de nombreuses applications spécifiques qui ne "parlent pas" entre elles et ne se connectent pas efficacement. L'utilisation d'un ERP permet de bénéficier d'un système unique où les informations sont entrées une fois et partagées par tous les modules.

Limites des ERP
La première limite d'un système de type d'ERP tient aux coûts d'achat, de mise en place et de mise à jour / maintenance. Une fois l'éditeur d'ERP sélectionné, l'organisation risque d'être "enchaînée" à son éditeur.
Autre limite, adapter un ERP aux processus de l'entreprise peut être très cher et compliqué. Généralement, les ERP ne sont pas pas conçus pour s'adapter à une entreprise particulière. Au-delà des paramétrages de base, il convient donc d'adapter les processus de l'entreprise à l'outil, à moins de disposer de la taille et de la puissance financière suffisantes pour pouvoir engager des développements informatiques onéreux.

Facteurs clefs de succès
Il est bien entendu indispensable au bon fonctionnement d'un tel projet que les futurs utilisateurs soient impliqués dans la mise en place de l'outil. A cet égard, la communication et la formation sont de pré-requis. Une fois les collaborateurs formés, il est nécessaire de capitaliser la connaissance (en partiulier grace au knowledge management) acquise pour éviter que le turnover des employés puisse nuire au bon fonctionnement des systèmes d'informations.
D'autre part, la richesse fonctionnelle d'un ERP n'est pas souvent utilisée à 100% par l'organisation cliente. Au contraire, les ERP standards peuvent
ne pas être adaptés à ses spécificités. Dans ce contexte, les logiciels spécialisés par types de marchés se développent. Leur couverture fonctionnelle est limitée au cœur de métier des entreprises clientes (ex SAP Retail, ERP spécialisés textiles, etc.). Il s'agit donc de définir les objectifs les vrais besoins de l'organisation.

   
 
ERP et PGI sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement : Les clés du succès, les facteurs de risques
de Jean-Louis Tomas

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage s'adresse aux directions opérationnelles et aux directions générales, aux maîtrises d'ouvrage et aux maîtrises d'œuvre, aux directions informatiques, aux informaticiens, aux prestataires de services, aux consultants informatique ainsi qu'aux consultants en conduite du changement et aux SSII. Le traitement de l'information dans l'entreprise est en mutation permanente. Les changements fondamentaux (acquisitions, fusions, mondialisation, solutions collaboratives, entreprise étendue, etc.) conduisent de plus en plus d'entreprises à migrer leur système d'information vers les progiciels de gestion intégrés du marché, encore appelés ERP (Enterprise Resource Planning), qui offrent des solutions transversales, fédératrices, homogènes, intégrées, adéquates, efficaces et évolutives.

Cet ouvrage analyse de façon très pratique les contextes et les enjeux clés de cette nouvelle révolution informatique. S'inspirant de son expérience de déploiement, de mise à jour et de support d'Oracle Applications et de SAP, l'auteur explique, à l'aide d'exemples concrets, la démarche du " prêt à implanter ". Il analyse les facteurs clés de réussite du choix, du déploiement et de l'utilisation opérationnelle d'un ERP.

Cette cinquième édition remet au cœur de la démarche un domaine essentiel du déploiement d'un ERP sans lequel le retour sur investissement ne pourra se réaliser : le changementiel. Appelé traditionnellement " conduite du changement ", celui-ci représente l'ensemble des activités déployées dans l'entreprise de façon coordonnée qui va amener des populations ciblées à changer et à évoluer naturellement entre deux environnements opérationnellement différents.

   

 
Manager avec les ERP
de Jean Louis Lequeux


Présentation de l'éditeur
Les ERP ou progiciels de gestion intégrés permettent le management de l'ensemble des services de l'entreprise en optimisant les processus du traitement des affaires et en améliorant la productivité globale. Pour profiter des nouvelles possibilités ouvertes par les serveurs Web, il est nécessaire d'élaborer une architecture applicative cohérente avec les normes et standards.
Ce livre constitue une démarche méthodologique pour l'implantation et la réussite de projets ERP et pour la pérennité des systèmes :
- Il permet de spécifier les besoins applicatifs en termes de modèles réutilisables appliqués à des domaines fonctionnels.
-
Il apporte une aide à la définition d'une architecture applicative dans le respect des modèles de systèmes d'information ouverts.
- Il intègre la spécification des contraintes nécessaires méthode de gestion, réglementations diverses (administrative, commerciale, etc.)

Manager avec les ERP accompagne la méthode de spécification d'une série d'illustrations par l'exemple' de choix stratégiques et opérationnels. Cette deuxième édition, tout en actualisant le positionnement des ERP à la suite des évolutions récentes du marché, apporte :
- une définition affinée du contexte des ERP, dans le cadre de leur écosystème qui inclut CRM, SCM, etc. ;

- un couplage entre les approches techniques et fonctionnelles d'une part et les méthodes de « Business Modelling » de l'autre, pour les entreprises qui doivent développer leur « e-Business » ;

- un CD-ROM, outil pratique indispensable, permettant aux utilisateurs de disposer d'un guide opérationnel.

Ce livre s'adresse à la fois aux membres des équipes de projets ayant à mettre en oeuvre les logiciels et aux utilisateurs. Ceux qui ont lu la première édition trouveront ainsi, dans la deuxième, une mise à jour des parties de l'ouvrage qui dépendent fortement des évolutions du marché des ERP.
   

 
SAP R/3 : Notions fondamentales
de Danielle Larocca

Présentation de l'éditeur

SAP R/3 (Runtime System Three) est un progiciel de gestion très puissant, fournissant un ensemble d’applications pour un environnement client/serveur en entreprise. Comment mettre en place et administrer ce système ? Quels sont ses avantages ?
Le Studio Technique SAP R/3 vous donne toutes les clés afin de maîtriser rapidement les principes de base de cette architecture. Sa démarche, à la fois pratique et progressive va vous familiariser avec les concepts essentiels. Vous apprendrez d’abord à personnaliser l’affichage et à naviguer dans le sysème ; puis à travailler dans les modules Finances Ressources humaines et Logistique. Vous pourrez aussi créer des rapports sur requêtes et faire le lien entre SAP R/3 et Microsoft Office.
Cet ouvrage, idéal pour les débutants, conviendra parfaitement aux plus expérimentés désireux d’approndir le sujet.

 

Consultez également notre sélection de livres sur les ERP et sur la suite MySap

 
 

Pour nous contacter : c'est ici